WWOOFING, stages et apprentissages

Le Wwoofing

Le WWOOF (« World-Wide Opportunities on Organic Farms ») est un réseau mondial de fermes bio créé en Angleterre en 1971 qui se propose d'accueillir toute personne souhaitant partager leur quotidien et leurs travaux en l'échange du gîte et du couvert.
Pour toujours plus d'ouverture sur le monde et pour diffuser notre engagement pour la nature, nous avons décidé de participer au système du Wwoofing en tant qu'hôte. Alors bienvenue aux woofers du monde entier, en espérant que notre petit paradis vous séduira!

Nous demandons aux wwoofers qu'ils soient bien adhérents WWoof France et d'une façon générale on préfère qu'il y ait au moins 2 semaines de séjour. Ensuite nous sommes ouverts à toutes les aspirations: certains viennent pour apprendre le français, d'autres pour approfondir leurs connaissances agricoles ou encore simplement pour visiter la région.

Les Stages

Nous accueillons des stagiaires de tous horizons géographiques mais nous privilégions les stages d'écoles d'ingénieurs ou d'IUT. Les stagiaires doivent être majeurs. Comme nous avons beaucoup de demandes, nous considérons la période de stage bloquée qu'une fois la convention dans nos mains.

Un bon stage se base sur du donnant-donnant; Nous attendons des stagiaires qu'ils soient volontaires, curieux et dynamiques. De notre côté, nous nous efforçons de répondre au mieux à vos questions, de vous laisser l'accès à l'ensemble de nos données comptables et de vous épauler sur la rédaction de votre rapport pendant ET après le stage.

Ces stages sont des aventures humaines intenses qui se doivent d'être soldées par de bons souvenirs de part et d'autre.

L'apprentissage

Gaspard est maître d'apprentissage agréé et nous accueillons des apprentis depuis 2009. Roxane est ainsi entrée dans la ferme par la voie de l'apprentissage et a fait ses preuves puisqu'on n'a plus pu s'en passer!

Le logement

Les stagiaires et les wwoofers sont logés dans un gîte qui se situe à 200m de la ferme. Ils sont ainsi autonomes. La nourriture et le logement sont bien sûr gratuits et vous pourrez profiter à volonté des produits de la ferme. De temps à autre vous mangerez avec les différents membres de la ferme.

Suivant les périodes et les attentes de chacun nous accueillons plus ou moins de monde. A voir au cas par cas. Le gîte comporte 3 chambres, un grand séjour-cuisine et une salle de bain.