Moutons

Le troupeau

Il y a des moutons aux Embets depuis l’installation de Dominique et Elisabeth en 1978. A une époque, il y a même eu du fromage de brebis; mais l'expérience ne fut pas très concluante et aujourd'hui le troupeau est intégralement allaitant. L’exploitation compte 95 brebis de 3 races pures différentes: Engadine, Hampshire et Thônes et Marthod.

 Une fois par an elles mettent bas un ou deux agneaux, sur des périodes d’agnelage s’étalant de septembre à mai, selon l’âge et la race de la brebis. 

Les brebis sont à l'extérieur d'avril à décembre suivant l'enneigement. Elles valorisent les prairies les plus éloignées de l'exploitation et non mécanisables sur des prairies d’altitude (800-1100m) au Bonhomme et à Orbey. En hiver, elles sont dans notre nouvelle bergerie bien au chaud. Antonin les tond deux fois dans l'hiver: à leur arrivée pour qu'elles ne prennent pas trop de place et à leur sortie pour qu'elles n'aient pas trop chaud à l'arrivée du printemps! Enfin, la tonte régulière est également une bonne mesure de prévention contre les terribles myases, ces mouches qui aiment pondre leurs redoutables asticots dans la laine épaisse.

Les agneaux

Ils sont destinés soit à l’élevage (en vente ou en renouvellement de notre troupeau) soit à la boucherie où il sont vendus principalement au cellier, à partir de six mois.